Voyage au Lexique Ⅱ, 1

Préambule

Paysage

L’inventé qu’on impose à ton œil au regard crevé, globe blanc de méchanceté ou d’idiote tendresse pour ce que tu crois voir, parfois noirci d’un fond de colère. Qui dit que c’est moche ici, plus qu’ailleurs et dans les enfers, sinon l’idée qu’on se fait de lui ? Tu rétines des diapos dans un cadre bâtard. Moi-même l’ai cherché comme lumineuse idole, quand de toute part rien n’est beau. On fait ce qu’on peut d’une image dans sa tête.

La reine Pygas, de Pygmésie, terre trompeusement intérieure, car faite d’air et d’eau, n’était sur mes pages ni décor ni tableau, non plus que de l’invisible tant je hais ce mot, mais l’orange mouvement des choses qui s’avisent, se parlent, sans que nous le sachions ; elle est encore de lui surtout la métamorphose jusqu’à le disparaitre au sein du corps-esprit, le fondre désenchainé dans la vierge immanence. Reste son son doux à l’oreille malgré la fausseté de son nom.


Réponse

  1. Avatar de Danièle HERITIER
    Danièle HERITIER

    Merveilleux exemples d’antidote pour lutter contre « la mortifère sédentarité du vocabulaire: coasseries, grillonages, tambourination »

    Quelle surprenance!!!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire