j’aime je n’aime pas, suite et fin

J’aime, je n’aime pas : cela n’a aucune importance pour personne; cela, apparemment, n’a pas de sens. Et pourtant tout cela veut dire : mon corps n’est pas le même que le vôtre. Ainsi, dans cette écume anar­chique des gouts et des dégouts, sorte de hachurage distrait, se dessine peu à peu la figure d’une énigme corporelle, appelant complicité ou irrita­tion. Ici commence l’intimidation du corps, qui oblige l’autre à me supporter libéralement, à rester silencieux et courtois devant des jouissances ou des refus qu’il ne partage pas. Roland Barthes

À la manière de Barthes,
autoportrait suite et fin.

Je n’aime pas, les piqueniques, les cravates, porter un chapeau, les journaux télévisés, la visite des châteaux, la poussière, l’opéra, les bibliothèques, les infusions de camomille, Prévert, les choux de Bruxelles, le pouvoir, les supermarchés, l’arrogance, les milliardaires, je n’aime pas attendre, être retardé, les poèmes de Claudel, la peinture de Renoir, la plupart des bandes dessinées, la gelée de groseille, les aéroports, les pièces montées, la haine envers Annie Ernaux, la quiche lorraine, le masculinisme, le saucisson brioché, je n’aime pas les rituels d’écriture, le Livre de l’apocalypse, avoir du miel sur les doigts, la musique militaire, le concept de civilisation, les gens satisfaits d’eux-mêmes, le cognac, André Gide, le munster, la téléréalité, le vent dans la vallée du Rhône, la moquette, les violences policières, me salir les pieds, je n’aime pas les comédies musicales, les discours, la morale religieuse, le patriarcat, la jalousie, les réflexions en carrefour et les remontées, les culottes de peau, la vulgarité, Breton, les procédés, les sculptures de Rodin, les mariages, mettre des pantoufles, répondre au courrier…

7 commentaires sur “j’aime je n’aime pas, suite et fin

  1. « Mon corps n’est pas le même que le [vôtre] » … Et pourtant, nous roulions bien en chemin — je n’aime (à peu près) rien de ce que vous n’aimez pas. Dommage qu’il tourne à sa fin. J’en aurais pris encore!

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai cherché un formulaire ou un mail sur votre site pour vous contacter, mais en vain… alors je passe par là pour vous proposer un échange de textes (: Faites-moi signe si le cœur vous en dit ! Merci !

        J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s